En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue sur §§Notre Dame

PORTES OUVERTES

Cliquez ou appuyez sur l'image ci-dessous pour visiter virtuellement l’école Notre Dame.

visitevirt1.jpg

Le chef d’établissement, Mr MEURO Guillaume, peut vous recevoir pour visiter l’établissement et vous exposer le projet pédagogique et éducatif de l’école Notre Dame.

Vous pouvez l’appeler pour prendre rendez-vous au 09-64-08-56-21 le jeudi et vendredi toute la journée (journées de décharge) et le soir après 17h00 pour visiter l’école et/ou inscrire votre enfant.

Un grand merci à Jean-François GARCIA, Conseiller en immobilier, pour la réalisation de cette visite virtuelle.


ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE

logo_ouestfrancefr.pngJeudi 15 juillet

École Notre-Dame : une fin d’année plus détendue

Cette fin d’année scolaire a confirmé de meilleures conditions pour les élèves de l’école Notre-Dame.

kermesse21.jpg

La structure de jeux de l'école inaugurée

« La kermesse s’est bien passée : danses, jeux, goûters et repas à emporter ont connu un grand succès. Toutes les classes ont pu réaliser une sortie : Saint-Malo, Mont Saint-Michel, île aux Moines, Malensac. Ce qui était surtout attendu de tous, c’était inauguration de la structure de jeux. Ce projet a été financé par l’Apel et L’Ogec pour la dalle support. Elle va être opérationnelle pour la rentrée de septembre et l’an prochain, les élèves pourront pleinement en profiter », se réjouit Guillaume Meuro, le chef de l’établissement.


logo_ouestfrancefr.png Mercredi 30 juin

Belle collecte par l’école pour Handi’chiens

hendichiens2.jpg

Jeudi, Chantal et Olivier, représentants de Handi’Chiens étaient à nouveau présents à l’école catholique Notre-Dame. Après la présentation de l’association, une marche parrainée avait été organisée pour les classes de toute l’école. « Nous avons une belle somme à offrir à Handi’Chiens. Nos élèves ont récolté 3 342 € que nous avons le plaisir de vous offrir aujourd’hui », a présenté le directeur, entouré des délégués de chaque classe.

Chantal de Handi’Chiens n’avait pas de mots assez forts pour les remercier : « Pour un chien, le coût est de 1 000 €, après une année difficile pour l’association, avec cette somme, ce sont trois chiens financés. Punch qui revient vous voir aujourd’hui a fini sa formation auprès d’Olivier, il part pour six mois parfaire son éducation de futur chien d’éveil. Votre école va le parrainer et vous serez invités lors de la remise à une personne poly handicapée à Saint-Brandan, au centre d’éducation de Bretagne. Nous vous donnerons ensuite de ses nouvelles. »


logo_ouestfrancefr.png Mardi 14 juin

Les jeunes artistes ont peint Brocéliande à l’école

Pendant une semaine, les élèves de l’école primaire Notre-Dame ont suivi un parcours d’éducation artistique. Avec cette année scolaire atypique pour cause de pandémie, l’équipe enseignante a voulu malgré tout donner aux enfants un moment d’évasion vers d’autres horizons.

articleOF_juin.jpg

Le grand mur du préau était disponible et bien placé pour avoir une nouvelle vie. Avec le concours financier de l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel), le choix du thème s’est naturellement porté sur Brocéliande. Les enfants ont dessiné les personnages qui font la légende. Arnaud Dubois, graffeur professionnel qui les a initiés, témoigne : « J’ai repris leurs plus beaux dessins, dont j’ai tracé les contours. Chaque classe, par petits groupes, pendant quarante-cinq minutes à une heure, a peint soigneusement à la bombe, de peinture à l’eau, les personnages et le paysage. »

Une belle réussite pour une réalisation qui s’inscrit dans un parcours artistique intense pour Arnaud Dubois, connu pour ce métier d’art graff en ville depuis dix-sept ans, notamment à Auray, Quelneuc, Saint-Grégoire. Et toujours à la recherche de projet.


logo_ouestfrancefr.pngMardi 30 mars

Une marche parrainée pour Handi-chiens le 2 avril

handichiensOF.jpg

Chantal et Olivier, de l’antenne Handi-chiens de Bretagne, sont venus présenter aux enfants de l’école privée Notre-Dame l’utilité des chiens d’assistance.

Ce jour-là, Olivier, famille d’accueil de Punch, labrador noir, a fait des exercices devant les élèves pour expliquer son rôle d’éducateur.

« Nous recueillons le chien à huit semaines. Après dix-huit mois de formation, dans la famille et au centre, il peut répondre de 25 à 30 commandes comme : allumer la lumière, servir son maître, souvent en fauteuil roulant, ouvrir une porte, donner un yaourt, en résumé les gestes de la vie courante. Il apprend également à accepter de revêtir la cape bleue et jaune aux couleurs de Handi-chiens. »

Afin de sensibiliser le public plélanais et apporter leur soutien, tous les enfants, de la maternelle au primaire, vont participer à une marche parrainée, vendredi 2 avril, avec des parcours adaptés à leur âge.


Le vendredi 19 février, la Brigade de prévention de la gendarmerie est intervenue en classe pour parler avec les élèves des questions de harcèlement. Un sujet qui a beaucoup intéressé les élèves et suscité de nombreuses réactions et questions qui seront reprises en EMC.

gendarmerie.jpg

M. Girot, classe 09, cm1-cm2