En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Année scolaire 2020 - 2021

logo_ouestfrancefr.png Mercredi 30 juin

Belle collecte par l’école pour Handi’chiens

hendichiens2.jpg

Jeudi, Chantal et Olivier, représentants de Handi’Chiens étaient à nouveau présents à l’école catholique Notre-Dame. Après la présentation de l’association, une marche parrainée avait été organisée pour les classes de toute l’école. « Nous avons une belle somme à offrir à Handi’Chiens. Nos élèves ont récolté 3 342 € que nous avons le plaisir de vous offrir aujourd’hui », a présenté le directeur, entouré des délégués de chaque classe.

Chantal de Handi’Chiens n’avait pas de mots assez forts pour les remercier : « Pour un chien, le coût est de 1 000 €, après une année difficile pour l’association, avec cette somme, ce sont trois chiens financés. Punch qui revient vous voir aujourd’hui a fini sa formation auprès d’Olivier, il part pour six mois parfaire son éducation de futur chien d’éveil. Votre école va le parrainer et vous serez invités lors de la remise à une personne poly handicapée à Saint-Brandan, au centre d’éducation de Bretagne. Nous vous donnerons ensuite de ses nouvelles. »


logo_ouestfrancefr.png Mardi 14 juin

Les jeunes artistes ont peint Brocéliande à l’école

Pendant une semaine, les élèves de l’école primaire Notre-Dame ont suivi un parcours d’éducation artistique. Avec cette année scolaire atypique pour cause de pandémie, l’équipe enseignante a voulu malgré tout donner aux enfants un moment d’évasion vers d’autres horizons.

articleOF_juin.jpg

Le grand mur du préau était disponible et bien placé pour avoir une nouvelle vie. Avec le concours financier de l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel), le choix du thème s’est naturellement porté sur Brocéliande. Les enfants ont dessiné les personnages qui font la légende. Arnaud Dubois, graffeur professionnel qui les a initiés, témoigne : « J’ai repris leurs plus beaux dessins, dont j’ai tracé les contours. Chaque classe, par petits groupes, pendant quarante-cinq minutes à une heure, a peint soigneusement à la bombe, de peinture à l’eau, les personnages et le paysage. »

Une belle réussite pour une réalisation qui s’inscrit dans un parcours artistique intense pour Arnaud Dubois, connu pour ce métier d’art graff en ville depuis dix-sept ans, notamment à Auray, Quelneuc, Saint-Grégoire. Et toujours à la recherche de projet.


logo_ouestfrancefr.pngMardi 30 mars

Une marche parrainée pour Handi-chiens le 2 avril

handichiensOF.jpg

Chantal et Olivier, de l’antenne Handi-chiens de Bretagne, sont venus présenter aux enfants de l’école privée Notre-Dame l’utilité des chiens d’assistance.

Ce jour-là, Olivier, famille d’accueil de Punch, labrador noir, a fait des exercices devant les élèves pour expliquer son rôle d’éducateur.

« Nous recueillons le chien à huit semaines. Après dix-huit mois de formation, dans la famille et au centre, il peut répondre de 25 à 30 commandes comme : allumer la lumière, servir son maître, souvent en fauteuil roulant, ouvrir une porte, donner un yaourt, en résumé les gestes de la vie courante. Il apprend également à accepter de revêtir la cape bleue et jaune aux couleurs de Handi-chiens. »

Afin de sensibiliser le public plélanais et apporter leur soutien, tous les enfants, de la maternelle au primaire, vont participer à une marche parrainée, vendredi 2 avril, avec des parcours adaptés à leur âge.


Le vendredi 19 février, la Brigade de prévention de la gendarmerie est intervenue en classe pour parler avec les élèves des questions de harcèlement. Un sujet qui a beaucoup intéressé les élèves et suscité de nombreuses réactions et questions qui seront reprises en EMC.

gendarmerie.jpg

M. Girot, classe 09, cm1-cm2


logo_ouestfrancefr.pngSamedi 19 décembre

Des boîtes pour Noël préparées par les enfants

Jeudi, les enfants de CP, CE1 et CE2, de l’école Notre-Dame, étaient heureux de présenter la belle initiative qu’ils ont prise en cette veille de vacances pour un Noël solidaire.

OF_noel.jpg

Après avoir collecté auprès de leur famille et dans leur entourage, des vêtements chauds, des friandises, des produits d’hygiène et des petits cadeaux (jouets, livres, jeux…), ils se sont appliqués à préparer de jolis colis.

« Nous avons fait cela pour des gens pauvres, des familles qui manquent d’argent. Nous avons aussi écrit des mots doux », ont-ils témoigné. Tous ces colis vont être déposés dans un relais associatif à Rennes, qui va assurer la distribution.

En cette année particulière, les élèves vont aussi répondre à la carte de vœux que leur ont envoyée les résidents de la maison de retraite Villa Saint-Joseph, où d’habitude, ils les rencontrent pour chanter Noël.


logo_ouestfrancefr.pngLundi 31 août

 Les classes de l’école Notre-Dame prêtes pour la rentrée

profs.jpg

Vendredi, l’ensemble de l’équipe enseignante était présente pour préparer la rentrée. Cette année les 254 élèves seront accueillis dans dix classes, trois en maternelle et sept pour les primaires. Olivier Girot, ancien chef d’établissement à Bréal-sous-Montfort est le nouveau venu.

« Pour cette année particulière, nous préparons, malgré tout, des projets, sans savoir si la réalisation sera possible, par exemple pour la classe de neige, prévue au village Les Estables en Haute-Loire. Candice Hazouard, en résidence artistique à Plélan, va nous accompagner pour un programme basé sur la photo, la vidéo et l’image. L’esprit de l’école, communication et relation avec les familles, l’Apel, l’Ogec et toute l’équipe enseignante est notre priorité, mais nous ne pouvons organiser l’accueil de rentrée comme d’habitude », précise Guillaume Meuro, chef d’établissement qui est disponible sur les jours de décharge le jeudi et vendredi.


Date de création : 30/10/2020 - 16:42
Catégorie : -
Page lue 169 fois