Année scolaire
Samedi 6 juillet
Un nouveau directeur à l’école Notre-Dame
Les gens d’ici
Dernière réunion, mercredi, en tant que chef d’établissement pour Vincent Gagnet, qui dirige l’école Notre-Dame depuis six ans déjà. Ce dernier passe le relais à Guillaume Meuro, précédemment directeur de l’école Saint-Anne, au Grand-Fougeray, pendant neuf années ; une structure plus petite qui comptait cette année 190 élèves.
« Ce changement d’établissement a été motivé par une envie de découvrir autre chose, un établissement plus grand, une nouvelle équipe, et aussi l’envie de travailler en proximité avec un collège pour mener des projets communs en cycle 3 », explique le nouveau directeur.
En effet, l’école Notre-Dame est en lien étroit avec le collège de l’Hermine puisque le cycle 3, dit de consolidation, regroupe désormais les classes du CM1, CM2 et de 6e. « Cette première année à Notre-Dame sera pour moi une année de transition, » explique-t-il. « Il y aura un temps d’observation et de découverte en premier lieu avec certainement un temps de bilan à l’issue de l’année scolaire. » En cette fin d’année scolaire, l’heure du bilan s’annonce effectivement pour chaque chef d’établissement, « la liste des projets d’école menés cette année était importante », commente Vincent Gagnet.
« Je suis arrivé en poste à l’époque de l’inauguration des travaux de l’école, se souvient-il. Je vais retenir de mon passage ici, une équipe professionnelle et motivée par les projets. Des parents d’élèves avec qui il est possible de construire des choses et d’échanger, l’Apel est toujours très aidante et fonctionne bien. Sans oublier l’organisme de gestion de l’éducation catholique, toujours au fait des éléments. »
Vincent Gagnet rejoindra l’école Sainte-Marie du Rheu, à la rentrée. Pour les familles qui souhaitent inscrire leurs enfants, elles seront reçues, à partir de lundi par Guillaume Meuro.
Mercredi 3 juillet
Il a fait chaud à la kermesse de l’école Notre-Dame
Un défilé sur le thème du conte a rassemblé tous les élèves.
Un programme modifié, en raison des fortes chaleurs, pour les élèves de l’école Notre-Dame, qui ont écourté le traditionnel défilé dans le centre bourg, samedi.
Chaque classe a tout de même présenté chorégraphies et costumes dans la cour de l’école avant de saluer le départ de Marie-Anne Martel, enseignante, qui a passé plus de 20 ans à l’école Notre-Dame.
Le tirage de la tombola a récompensé : Jacques Deboisfleury, Claudine Poulain, Didier Renais et Catherine Cuvelier.
Un dictionnaire offert aux CM2 par le centre social
Un dictionnaire remis à chaque élève de CM2 des deux écoles et un pot d’accueil pour marquer la future rentrée en sixième.
Jeudi après-midi, les élèves des classes de CM2 des deux écoles de la commune, La Pierre-Pourprée et Notre-Dame, étaient reçus en mairie pour une remise de dictionnaires.
Le Centre communal d’action social (CCAS) a développé de nouvelles initiatives à destination des diverses générations de la population. Outre le traditionnel repas des aînés, le dispositif Argent de poche, proposé aux jeunes de 16 à 18 ans, invités à prendre part à la vie de la commune au sein des services pendant l’été.
Actions intergénérationnelles, suite
Quelques photos de notre dernière action autour des jeux et discussions.
C'était un après-midi très réussi où petits et grands ont pris du plaisir à se côtoyer.
Le projet de cette année se terminera par le spectacle offert par les enfants le 1er juillet à 15h00.
-*-*-*-*-*-*-*-
Dans le cadre de l'action intergénérationnelle, cette magnifique fresque a été offerte par les enfants de la classe grande section et CP de l'école Notre-Dame. Merci à eux ainsi qu'aux institutrices Angélique et Audrey.
Chaque enfant s'est dessiné en maillot de bain puis tous les dessins ont été collés sur la fresque représentant la mer.
Mercredi 22 mai
L’école Notre-Dame fait un don pour Handi-chiens
Deux élèves délégués, issus de chacune des classes de maternelle et de primaire, ont assisté à la remise du chèque de 350 €.
Jessy Villepreux et Houps, son chien d’assistance, étaient de retour à l’école Notre-Dame, lundi. « Afin de développer l’importance de la solidarité, nous avions accueilli l’association Handi-chiens à l’école, rappelle Vincent Gagnet, le directeur. Toutes les classes avaient assisté aux démonstrations exécutées par Houps, le chien d’assistance, précieux pour les gestes de la vie courante. L’idée d’économiser sur la nourriture afin de collecter des fonds et de participer à l’éducation d’un jeune chien avait fait l’unanimité. Les efforts sont récompensés et, ainsi, un chèque de 350 € est donné aujourd’hui. »
Vendredi 5 avril
Opération "Pain Pommes"
Mercredi 3 avril
Une journée exceptionnelle pour les enfants
Le Carnaval de l'école
À l’école Notre-Dame, la journée de vendredi a démarré avec le défilé du carnaval des enfants, en ville. L’après-midi, un goûter a été partagé avant la porte ouverte où les élèves du cours élémentaire se sont mis dans le rôle de guide pour les parents et futurs enfants, inscrits pour la rentrée. Enfants, parents et équipe enseignante mobilisés, pour assurer les animations de la journée de vendredi.
Portes ouvertes 2019
Contes et yoga, un projet maternelle
Les maternelles travaillent sur le projet "Contes" avec Mme Van Hocland. Ils allient le travail en classe de découverte et d'apprentissage des contes avec les temps de yoga.
Vendredi 23 mars
Handi’chiens à la rencontre des enfants de l’école
Mardi, la présence de l’association Handi’chiens du centre d’éducation de Brandan en Bretagne, au sein de l’école Notre-Dame, a captivé les enfants.
Les enfants de l’école Notre-Dame très attentifs à la démonstration de Handi’chiens
Tour à tour, chaque classe s’est imprégnée de la forte complicité établie entre Jessy, handicapée, et Houps, son chien d’assistance. « Même si j’ai à mes côtés Orban, un auxiliaire de vie, quand on n’a pas l’usage de ses jambes, c’est précieux d’avoir un ami comme Houps pour nous aider pour les gestes de la vie courante, quand nous sommes seuls chez nous, ou lors de nos déplacements. »
Ces chiens protecteurs, golden retriever ou labrador, sont très doux. Pour être prêts à apporter leur aide, ils sont choisis à l’âge de deux mois, confiés pendant seize mois à une famille d’accueil où ils apprennent la vie en société. Ensuite, pendant six mois, ils rencontrent leur futur maître, de stage d’adaptation et de transition, pendant deux semaines, et enfin la vie à deux peut commencer.
Les enfants ont été captivés par les démonstrations faites devant eux : ramasser des objets, apporter le téléphone, ouvrir le réfrigérateur et apporter une bouteille d’eau, guider le maître dans un passage dangereux ou étroit en marche arrière…
Au revoir les batailles de neige et les glissades !
Vendredi 21 décembre
La Journée sans cartable
Vendredi 19 octobre
Courses d'endurance
Vendredi 28 septembre 2018
Opération "Nettoyons la nature"
Jeudi 13 septembre
Nous sommes allés à la maison de retraite « La Villa Saint Joseph ».
Nous avons joué avec les résidents : jeu de palets, lancer d’anneaux, jeu des objets cachés, pendu sur la rentrée, memory. Nous avons échangé sur la rentrée aujourd’hui et autrefois.
Nous avons pris un goûter. Nous avons passé du temps ensemble. Nous avons beaucoup aimé jouer et parler avec les personnes âgées.
Les élèves de la classe de M. GREGOIRE
En cette rentrée, les élèves de la classe de Carole ont listé quelques petits bonheurs de la vie de tous les jours.
Faites l’expérience à la maison…
Lundi 3 septembre
L'équipe enseignante de l'école Notre-Dame est prête
Dès 8 h 30 ce lundi, pour le pot d'accueil, toute l'équipe enseignante est prête pour l'année nouvelle. Avec 292 élèves répartis dans onze classes, en maternelle et élémentaire. Les quatorze enseignants accueillent cette année Angélique Thyssen dans la classe de grande section-CP.
Vincent Gagnet évoque les réalisations et projets pour l'école : « Désormais, toutes les classes élémentaires sont rénovées, ouvertures neuves et isolations. Nous poursuivons nos projets d'éco-école et conte pour la maternelle. Avec la commémoration de l'Armistice de 1918, nous allons travailler sur ce sujet, en collaboration avec la mairie ».
Catégorie : - 2018-2019
Page lue 2184 fois