ESPACE DES PARENTS
LE COIN DES ÉLÈVES

COIN1.png

ARCHIVES

Visites 2017-18

 33571 visiteurs

 1 visiteur en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ecolenotredameplelan.org/data/fr-articles.xml

L'école Notre-Dame a défilé dans le centre

logo_ouestfrancefr.pngPlélan-le-Grand - 30 Juin


lecole-notre-dame-defile-dans-le-centre.jpg

Samedi, plus de 300 enfants de l'école privée Notre-Dame ont défilé dans le centre, pour la kermesse. Au départ du vélodrome, le joyeux cortège a regagné l'établissement scolaire pour y présenter les spectacles des classes de maternelle et d'élémentaire. Cette année le thème des arts a été retenu. La classe de CP avait préparé un spectacle sur la préhistoire.

Photorama


basket.jpg

Grâce à l'aide financière de l'APEL et pour la plus grande joie des enfants, nous avons pu installer un panneau de basket dans la cour du primaire.


Les élèves de PS et de MS ont le pied marin !

Le 18 juin, les enfants de la classe de Patricia se sont rendus à Cancale. Ils ont pris le bateau avec l’association Al Lark pour faire une sortie en mer.

cancale1.jpg

Les dauphins n’étaient pas au rendez-vous mais les enfants ont pu observer les oiseaux et ont surtout  profiter des vagues. Certains ont même pu piloter le bateau !

Photorama


Le vendredi 12 juin, les enfants de CM ont clôturé de fort belle manière un projet abouti sur la première guerre mondiale.

poilus.jpg

En effet en collaboration avec la médiathèque, les CM de la classe de Ghislaine ont travaillé sur des lettres de « poilus » et ont imaginé à leur tour ce que ces hommes pouvaient écrire du front en pensant à leur famille restée à Plélan.

En plus, tous les enfants ont appris des chants de cette période. Ils ont pu les interpréter  à plusieurs voix ou en chœur. Les parents présents ainsi que les représentants de la commune ont pu apprécier ce spectacle de qualité,

Merci à tous.

Vidéo

La guerre 14-18 vue par les enfants d'aujourd'hui

logo_ouestfrancefr.pngPlélan-le-Grand - 15 Juin
 

la-guerre-14-18-vue-par-les-enfants-daujourdhui.jpg

La chorale des élèves du CM de l'école Notre-Dame, sous la direction de Janine Rozé, a réussi son tour de chants.

Placé volontairement sous le signe de l'écriture manuscrite et de la calligraphie, le projet initié par Ghislaine Dariel et les élèves de CM1-CM2 de l'école Notre-Dame avait pour objectif de présenter ce lointain conflit de la Première Guerre mondiale. Comment ? « À partir de legs familial, de souvenirs et d'objets appartenant à l'histoire des familles qui les relient à cette guerre, vieille d'un siècle. De mars à juin, ces historiens en herbe ont pu reconstituer, sous forme de courrier, de manière très réaliste, toutes les années du conflit. L'aide de Bernard Communier a été précieuse pour les séances de calligraphie, encre de chine et porte-plume comme à l'époque, pour un résultat plein de réalisme, avec ses petites ratures et ses tâches. »

Les élèves de Ghislaine Dariel avaient participé à une présentation de l'exposition « 14-18, le front, l'arrière et la mémoire », lors d'une rencontre avec Benoît Berthelot, attaché aux archives départementales, en avril dernier. Bernard Legal, président de l'Union nationale des combattants (UNC) leur a fait découvrir les archives municipales, le 25 mai. Un riche patrimoine pour la commune.

Lors du vernissage de l'exposition, vendredi soir, les enfants ont su restituer de façon enthousiaste, la manière dont ils s'étaient imprégnés de l'époque, grâce à Janine Rozé, de l'école de musique du pays de Brocéliande. Trois chansons ayant cette guerre comme sujet ont été interprétées avec succès. Avec La Madelon pour conclure, le public a apprécié et les applaudissements nourris ont réjoui ces jeunes chanteurs.

Jusqu'au 4 juillet, exposition « La Guerre 14-18 vue par les enfants », ouverte à la médiathèque Julien-Gracq, 18, rue Nationale.


Sortie à l'étang de Trémelin

tremelin.jpgCe jeudi 11 juin, les élèves de Ce1 sont partis à la découverte de l'étang de Trémelin mais également de leurs correspondants de l'école de Quédillac. Cette journée leur a permis d'enfin se rencontrer après une année de correspondance. Un chant d'accueil, des jeux de présentation, suivis d'activités art nature et de poésie à l'ombre des grands arbres ont ponctué la balade de 5km tout autour de l'étang.
Les enfants ont passé une très belle journée et ont commencé, pour certains, à tisser des liens de camaraderie.

Une belle sortie pour bien finir l'année !

Un programme intensif à l'école Notre-Dame

logo_ouestfrancefr.pngPlélan-le-Grand -
un-programme-intensif-lecole-notre-dame.jpg

La remise des cadeaux aux parents un moment fort pour les petits de l'école maternelle. |

Vendredi, les petits de l'école maternelle Notre-dame avaient invité les parents pour la fête annuelle. Depuis quelque temps, ils s'étaient appliqués à préparer le traditionnel cadeau, remis à cette occasion.

Ainsi, la réception autour du verre de l'amitié a pris une autre dimension, avec cette remise collective où chaque enfant a à coeur de mettre en avant sa propre réalisation.

« Cette journée est marquée par des activités exceptionnelles, souligne Vincent Gagnet, le directeur. Les enfants de grande section et de CP ont assisté au spectacle de marionnettes dans le cadre du festival La tête dans le guidon. En primaire, les élèves bénéficient, ce mois de juin, de l'ouverture de la piscine de Plélan pour les scolaires. Nous préparons aussi la kermesse de l'école du 27 juin prochain.»

Inscriptions pour l'année scolaire 2015-2016 : École maternelle et élémentaire privée Notre-Dame, contact Vincent Gagnet au 02 99 06 89 27.


Date de création : 29/07/2015 - 11:24
Catégorie : - 2014-15
Page lue 992 fois

Calendrier

ANNÉE SCOLAIRE

2018-2019

FOURNITURES

liste CP

liste CE1 - CE2

liste CM1- CM2

*-*-*-*-*-*-*-*-


liveval2.jpg


Vous êtes ici :   Accueil » Juin